Comment participer?

1) Démontre ton intérêt 

Rencontre le conseiller d’orientation de ton école pour démontrer ton intérêt à faire un stage dans le cadre du Programme Jeunes explorateurs d’un jour. 

Si ton école est déjà inscrite au Programme, ton conseiller d’orientation t’informera des modalités de participation pour que tu puisses t’inscrire.

À noter que le programme s'adresse aux 15 à 22 ans.

Si ton école n’est pas inscrite, ton conseiller d’orientation est invité à contacter les responsables du Programme au 418-425-0913

2) Inscris-toi en ligne

Inscris-toi en ligne sur notre site Internet à l’aide du code d'accès que ton conseiller d’orientation t’aura remis. Tu dois remplir tous les champs d’informations demandés afin de créer ton dossier en ligne.

N.B. : la date limite pour t’inscrire est le 08 décembre 2017 pour les élèves de niveau secondaire et le 26 janvier 2018 pour les étudiants de niveau collégial.

3) Choisis 2 professions (ou métiers) qui t’intéressent

Inscris les 2 métiers ou professions (Plan A et plan B) que tu désires explorer dans le cadre de ton stage. Consulte la multitude de choix s'offrant à toi en cliquant ici.

N.B. : les 2 choix doivent t’intéresser, car il est possible que ton second choix soit sélectionné.

4) Favorise la retenue de ta candidature grâce à la lettre de motivation

Certaines astuces peuvent faciliter et favoriser la retenue de ta candidature pour le stage souhaité. Ces dernières sont souvent les mêmes que celles utilisées par les chercheurs d'emploi, puisque le stage est une parcelle concrète de la réalité vécue par le travailleur. ainsi, dans les deux cas, il est important d'apporter une attention particulière à ta lettre de motivation:  

Tu dois rédiger un court texte, afin d'expliquer tes motivations à participer à Jeunes Explorateurs d'un jour. Tu peux t'inspirer des questions suivantes:

- Pourquoi es-tu intéressé par ces deux professions?

- Que désires-tu observer au cours du stage?

- Quels objectifs souhaites-tu atteindre lors du stage?

- Pourquoi serais-tu le candidat idéal?

Il est primordial de soigner ton vocabulaire et de porter attention à l'orthographe, car ton parrain prendra connaissance de ta lettre. C'est ta chance de faire une bonne première impression!

Ce texte d’une longueur minimale de 100 mots permettra aux responsables du programme et à ton conseiller (re) d’orientation de mesurer le sérieux de ta démarche et de mieux répondre à tes attentes.

5) Complète les documents exigés

Ta participation implique certaines conditions à respecter.

Si tu es mineur, divers documents requièrent la signature de tes parents afin de les informer de ta participation à un stage d’un jour, mais aussi pour nous assurer que tu seras sérieux dans ta démarche.

Certains milieux de stage exigent de compléter un (des) document(s), afin d’assurer une certaine sécurité peu importe ton âge. L’absence de signature compromettra malheureusement ton stage.

6) Attends ton stage

Les responsables de Jeunes Explorateurs d'un jour chercheront un milieu de stage pour 3000 jeunes inscrits cette année. Cette recherche se fera entre le mois de janvier et la journée prévue pour ton stage. Une fois ton stage organisé, ils t’achemineront un courriel qui te permettra d'aller dans ton dossier pour y découvrir toutes les informations nécessaires au déroulement de la journée telles que l'adresse du milieu de stage, le professionnel qui t’accueillera (nommé ici le parrain ou la marraine) ainsi que les activités que ce dernier aura préparées pour toi.

7) Prépare ton stage

Une fois que ton stage sera confirmé et que tu auras été jumelé à un parrain ou une marraine, nous t’invitons à compléter le la Grille de préparation au stage afin de répondre aux questions qui te sont destinées. Une petite recherche sur l’organisation d’accueil et sur la profession explorée est nécessaire afin de pouvoir te préparer à ton stage. Tu devras présenter ce document au parrain ou la marraine qui t’accueillera.

Lis attentivement le document Rappel - Informations importantes pour les élèves avant de te rendre sur les lieux du stage. Ce document fait état des règles à respecter dans le cadre de cette journée. 

  • On compte sur ta présence!
  • Prévois ton transport;
  • Arrive à l’heure;
  • Les cellulaires et les téléavertisseurs n’ont pas leur place;
  • Une bonne préparation est de mise;
  • N’oublie pas, certaines informations sont confidentielles!

 

8) Réalise ton stage

Voilà! Il est maintenant venu le temps pour toi de réaliser ton stage. 

Profite de cette journée au maximum!

9) Évalue ton stage en ligne

Après le stage, une évaluation sera disponible dans ton dossier en ligne afin de nous transmettre tes suggestions et de faire des commentaires. Il est d'un grand intérêt pour nous de te lire! Un certificat de participation te sera ensuite remis par ton conseiller d'orientation.

 

 

Vers le haut