La démarche (Milieux d'accueil)

Les milieux de stages qui accueillent chaque année des jeunes sont des ministères et organismes publics du réseau provincial et fédéral, des organismes parapublics, des sociétés d'État, du réseau municipal et des entreprises privées.

Jeunes Explorateurs d'un jour est l'occasion pour les travailleurs de chaque région desservie d'entrer en contact avec des élèves du secondaire et du collégial. De cette façon, les étudiants se familiarisent avec la profession qui les intéresse en plus de voir les employés en action et de mesurer leur importance dans notre société.

 

Le rôle des organismes partenaires est :  

  1. Accepter de recevoir un ou plusieurs stagiaires lors de la journée Jeunes Explorateurs d'un jour;
  2. Élaborer un scénario de stage intéressant et motivant pour les élèves;
  3. Recevoir les étudiants lors de la journée Jeunes Explorateurs d'un jour (en avril pour les divers secteurs et en février exclusivement dans le secteur de la santé et des services sociaux). Dans le cadre de ce stage, les parrains pourront informer les stagiaires de leur rôle en milieu de travail, leurs obligations, leurs tâches, etc.

 

Comment participer?

Les organisations intéressées à accueillir des jeunes dans le cadre de Jeunes Explorateurs d'un jour doivent communiquer avec les responsables du programme afin d'obtenir le code d'accès pour s'inscrire en ligne et connaître l'ensemble de la démarche.

Les organisations qui désirent participer à Jeunes Explorateurs d'un jour bénéficient du soutien des responsables du programme à toutes les étapes de l'élaboration de la journée de stage. Des guides sont également disponibles pour leur donner de l'information relativement à l'organisation d'une journée de stage dans leur domaine d'activités.

À voir...

Vers le haut